Quantcast
Channel: Radio-Canada – Dans les coulisses de CBC/Radio-Canada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 174

Comment la réalité virtuelle a donné une seconde vie au plus vieux studio d’enregistrement du Manitoba

$
0
0

Nos équipes des régions sont toujours partantes quand vient le temps de mettre à l’essai de nouvelles façons de raconter des histoires. Ce qui peut être perçu comme contraignant au départ, c’est-à-dire le manque de budget, se transforme souvent en vecteur de créativité.

En mars dernier, à l’occasion de la journée portes ouvertes de CBC Manitoba, le public avait notamment pu voir comment fonctionnait la salle des nouvelles. Cette journée avait été des plus interactives, puisque les visiteurs étaient invités à fabriquer des macarons d’encouragement avec Now or Never et apprendre quelques notions des langues autochtones avec Unreserved  – deux émissions produites à Winnipeg. Vous trouverez d’ailleurs plus de détails sur cette journée spéciale ici.

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CBC Manitoba (@cbcmanitoba) le

Mais le moment fort de la journée était un voyage dans le temps – grâce à la magie de la réalité virtuelle (RV) – pour se retrouver au studio 11, le légendaire studio d’enregistrement utilisé par les plus grands artistes canadiens comme Glenn Gould, Crash Test Dummies, Ray St. Germain et de nombreux autres.

« On voulait que les gens vivent une expérience de réalité virtuelle à vous jeter par terre », déclare Lindsay MacKenzie, agente principale des Communications au Manitoba.

Lindsay a eu vent de notre groupe de travail sur la RV/RA/RM (réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte) qui aide les équipes de CBC à travers le pays à créer des expériences immersives. Elle nous a donc proposé l’idée de créer une vidéo de réalité virtuelle sur le Studio 11.

Créer un projet à haute visibilité exige de faire appel à une grande variété d’experts, dont des opérateurs vidéo, des graphistes, des monteurs, des développeurs et des réalisateurs. Ce projet a nécessité la collaboration de collègues du Manitoba, de Toronto et de Montréal.

«  Je savais que la station avait un caméraman capable de filmer en 360o et que je pourrais trouver du matériel d’archives », explique Lindsay. « Mais j’ai été vraiment contente de constater qu’on avait une équipe aussi talentueuse et passionnée par la création d’histoires en RV. »

Expérimenter avec de nouvelles formes narratives

On a commencé à expérimenter avec de nouvelles formes narratives en RV et RA en 2015  dans le cadre de projets réalisés avec des partenaires externes afin d’acquérir de l’expertise C’est ainsi qu’on a réalisé, entre autres : Highway of Tears, An Up-Close Encounter with Bratatouille, a Bold Polar Bear in Churchill Manitoba, WACTE, une expérience en réalité virtuelle, etc.

Depuis, nous avons créé un groupe de travail en RV/RA/RM pour suivre l’évolution de la création dans ce domaine. L’objectif de ce groupe est d’expérimenter avec les technologies et les tendances émergentes dans la façon de raconter des histoires. Ainsi,  on dispose de toute l’information nécessaire quand vient le temps de prendre des décisions en lien avec cette forme de traitement.

Notre groupe est composé de 20 experts en la matière possédant différentes compétences et il fournit des conseils aux chargés de projets en RV/RA de CBC à travers le pays. La RV/RA est une autre façon de traiter des histoires que nous racontons déjà et qui ajoute de la valeur pour nos auditoires. En plus de lire et de regarder notre contenu, l’auditoire peut maintenant le vivre d’une nouvelle façon.

 

Les histoires racontées en RV font vibrer les cordes sensibles de l’auditoire en le plaçant au cœur du sujet traité, ce que les médias traditionnels ne font pas.

Trois semaines pour tout faire

Le projet Studio 11 est un bon exemple de tout ce qu’on peut faire avec la RV quand on combine nos forces des différentes régions. La caméra 360° a été livrée de Toronto au Manitoba et les équipes ont utilisé Google Drive pour échanger du contenu vidéo d’archives, des fichiers graphiques, des effets sonores et les images du tournage en 360°.

En trois semaines à peine, on a mis le projet à l’essai, on l’a terminé et on l’a téléversé sur YouTube et Facebook , en plus de publier un article sur cbc.ca. À ce jour, la vidéo en RV a été vue plus de 45 000 fois. I

C’est emballant de voir toutes les possibilités qu’une telle collaboration peut offrir et comment la RV/RA évoluera dans les prochaines années.

Équipe du projet Studio 11 en 360° :

Manitoba : Tyson Koschik (caméraman), Duk Han Lee (concepteur graphique), Lindsay Mckenzie (responsable du projet)

Toronto : Vanja Mutabdzija (chef de projet/réalisatrice), Ilia Ovsichtcher et Dwight Friesen (conseillers)

Montréal: Marc Laforest (monteur)

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 174

Latest Images

Trending Articles





Latest Images